06/18/2021

La Fondation Ethos a été visée le matin du 18 juin 2021 par une action d’Extinction Rebellion lui demandant d’exclure de ses investissements Nestlé et Holcim, les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre de la bourse suisse. Ces deux sociétés ne sont toutefois pas actives dans des secteurs exclus par Ethos. La Fondation Ethos a dialogué avec des représentants d’Extinction Rebellion pour leur expliquer les démarches de la fondation et lever une mauvaise compréhension concernant l’influence d’Ethos sur les placements des caisses de pension membres de la fondation.

La Fondation Ethos partage les inquiétudes des activistes du climat sur le réchauffement climatique et son impact potentiel sur le rendement à long terme des caisses de pension. Elle a encore rappelé lors de son assemblée générale du 10 juin dernier l’importance et l’attention qu’elle porte à ce sujet. Ce thème était également au centre de la conférence organisée à l’issue de l’AG de la Fondation Ethos et suivie par près de 130 représentants d’investisseurs institutionnels.

Dans le cadre de sa stratégie climatique, Ethos exclut des fonds de placement labélisés « Ethos » (environ CHF 3 milliards d’actifs sous gestion) plusieurs secteurs particulièrement problématiques comme l’industrie du charbon ou les énergies fossiles non-conventionnelles. Pour les grands émetteurs de CO2 qui ne sont pas actifs dans ces secteurs, la Fondation Ethos privilégie des mesures d’actionnariat actif comme le dialogue actionnarial, l’exercice des droits de vote en assemblée générale, voire le dépôt de résolutions d’actionnaires.

La Fondation Ethos est consciente de l’impact environnemental et social de Nestlé et Holcim et effectue des notations ESG détaillées des sociétés. En parallèle, elle mène depuis de nombreuses années un dialogue systématique sur ces questions avec l’ensemble des sociétés cotées en Suisse. Ces dernières années, la Fondation Ethos a intensifié ses demandes auprès de Nestlé et Holcim pour que les deux sociétés s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 de manière compatible avec un réchauffement climatique à 1.5°. Aussi bien Nestlé que Holcim ont préparé des feuilles de route détaillant les moyens d’actions pour réduire significativement leurs émissions. La Fondation Ethos estime qu’il serait contreproductif d’exclure ces sociétés au moment même où il est nécessaire de suivre précisément la manière dont ces feuilles de route seront mises en œuvre. C’est pour cette raison qu’Ethos a demandé et obtenu de la part de Nestlé et Holcim que leurs plans climatiques soient soumis au vote des actionnaires (« Say on Climate »). En désinvestissant complètement des sociétés comme Holcim ou Nestlé, la Fondation Ethos perdrait son droit d’intervenir aux assemblées générales et de dialoguer avec le conseil d’administration.

Ethos ne pourrait également plus exercer son droit de soumettre des propositions lors des assemblées générales. C’est pourtant l’exercice de ce droit qui a permis à Ethos d’influencer la gouvernance des sociétés et d’obtenir que Nestlé et Holcim soumettent leurs rapports climatiques au vote des actionnaires.

La Fondation Ethos a signifié à Extinction Rebellion qu’elle était ouverte au dialogue et prête à entendre leurs suggestions pour éviter à l’avenir tout malentendu sur les activités et l’influence de la Fondation Ethos. Contrairement à ce que semblent penser certains activistes du climat, la Fondation Ethos ne gère pas les avoirs de ses membres et n’a aucun pouvoir sur leurs décisions de placement.

 

News
Investissement responsable